L’acide hyaluronique est un constituant naturel des cellules de votre peau. Cette molécule protège, nourrit, répare les tissus, prévient et ralentit le vieillissement. Par sa capacité à retenir l’eau, l’acide hyaluronique participe à une bonne hydratation de votre peau.
A partir de 40 ans, l’acide hyaluronique généré naturellement par votre organisme diminue et provoque l’accélération du vieillissement cutané. Rides et ridules commencent alors apparaitre, les sillons nasogéniens et les plis d’amertume naissent, la vallée des larmes et les cernes se creusent.
Les injections d’acide hyaluronique permettent de combler les rides et ridules de votre visage, de lui redonner son volume perdu et son éclat.
L’acide hyaluronique est injecté dans le derme (superficiel, moyen ou profond) afin de combler les rides (sillons nasogéniens, plis d’amertume), de redessiner et d’augmenter le volume de certains reliefs (lèvres, pommettes, menton).
Les effets de l’acide hyaluronique sont visibles immédiatement.
Les différents gels d’acide hyaluronique que j’utilise au cabinet correspondent à des indications spécifiques (ridules, rides, volumes, lèvres).
Selon la localisation des rides, le traitement peut se faire sous anesthésie locale avec l’application d’une crème type EMLA®.
Toutefois les acides hyaluroniques que nous utilisons au cabinet possèdent un anesthésiant incorporé, la lidocaïne.
La consistance souple des gels d’acide hyaluronique que j’utilise permet de l’administrer facilement et en douceur.
Mon expérience me permet de dire que les effets des injections d’acide hyaluronique durent entre 6 mois à 24 mois selon la gamme utilisée.
Les rides creuses et statiques (sillons naso-géniens, plis d’amertume, rides autour de la bouche, etc.) donnent un air triste ou fatigué. L’injection d’acide hyaluronique efface les marques de fatigue, de tristesse. Ces injections permettent de resserrer les pores dilatés, d’effacer les yeux cernés et hydratent une peau sèche.
Avec le temps, la peau subit des altérations liées aux modifications du massif osseux et de la texture cutanée, ce qui diminue les volumes et crée le relâchement cutané. Il suffit de quelques injections en des points bien ciblés au niveau du visage pour obtenir un effet « lifting » et ainsi lutter contre le relâchement cutané.
Les injections d’acide hyaluronique peuvent combler, modeler et gommer nos petits défauts, y compris ceux du nez et du menton, c’est ce qu’on appelle la rhinoplastie médicale. Sans bistouri, nous estompons une bosse, la pointe du nez, remplissons le creux entre le nez et le front.
Une injection d’acide hyaluronique suffit pour corriger un menton légèrement fuyant ou bien remplir un pli mentonnier.
Avec le temps, les lèvres s’assèchent et perdent du volume, ce qui leur donne une apparence plus fine et une définition moins nette.
L’injection d’acide hyaluronique au niveau des lèvres aide à redessiner le contour de la bouche, redéfinir la zone du philtrum appelé aussi l’arc de Cupidon, augmenter le volume des lèvres pour une meilleure symétrie, et à les hydrater.
Juste après votre traitement, vous pourrez reprendre vos activités normalement en respectant les recommandations de base :
- Ne pas frotter ou masser les zones traitées juste après l’injection.
- Evitez la consommation d'alcool.
- Eviter les expositions prolongées au soleil, aux UV, à des températures très froides, ainsi que la fréquentation de saunas pendant 2 semaines après le traitement.
Après l’intervention, il se peut que vous constatiez de légères rougeurs, gonflements ou ecchymoses au point d’injection. Je vous donnerai si cela est le cas des conseils à ce propos. Mais sachez que ces effets secondaires ne dureront pas et sont facilement dissimulables sous votre maquillage habituel.
Injection pommettes et cernes