Chirurgie de la thyroïde à Carpentras

La thyroïde est une glande cervicale qui produit une hormone nécessaire au métabolisme basal et à la synthède des protéines.

 

Une intervention chirurgicale peut être décidée dans plusieurs cas:

 

- Nodules thyroïdiens: ces nodules peuvent être bénins (le plus souvent) ou malins. Leur exérèse est généralement décidée en cas de signe d'inquiétude quant à leur nature (échographie), ou lorsqu'ils deviennent trop gros, compressifs ou esthétiquement gênants. L'intervention permet une analyse histologique de ces nodules.

 

- Hyperthyroïdie, maladie de Basedow: en cas de fonctionnement excessif de la glande malgré des traitements médicaux adaptés, son exérèse peut être décidée en accord avec endocrinologue.

 

Comment vas se dérouler mon intervention ?

Chirurgie des parathyroïdes

Les parathyroïdes sont 4 petites glandes situées en arrière de la thyroïde. Elles fabriquent la parathormone (PTH), hormone intervenant dans la régulation de la calcémie:

 

- Adénome parathyroïdien: il s'agit d'une parathyroïde produisant trop de parathormone de manière inadaptée entrainant une augmentation importante de la calcémie. Cette hypercalcémie est responsable de nombreuses complications, cardiaques ou rénales. Son exérèse permet une normalisation immédiate du taux de parathormone et une normalisation rapide de la calcémie.

 

Le docteur François-Laurent CORRE est à votre disposition pour toute information.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Centre ORL Provence Ventoux